A Table

Découvrez 10 Gins Made in France

Ringard un jour, cool le lendemain, comme la mode, les spiritueux traversent les siècles et les frontières. Depuis quelques années, les distilleries françaises historiques ainsi que de nouvelles micro-distilleries nous proposent vodkas et gins.
D’ailleurs, il y à déjà quelques temps je vous avais présenté des vodkas Made in France, aujourd’hui on continue la découverte de spiritueux fabriqués dans les 4 coins de la France avec 10 gins Made in France.

CITADELLE (Charente)

C’est au Château de Bonbonnet que tout commence. C’est ici qu’est cultivé la baie de genièvre : aromate phare de Citadelle, qui viendra s’exprimer aux côtés de 18 autres épices. L’équilibre aromatique est le leitmotiv de Maison Ferrand.

Citadelle est le fruit d’une infusion progressive ; à chacune des 19 épices son temps d’infusion, dans un alcool neutre de blé français. Chaque aromate est infusé en fonction de sa composition aromatique. Le procédé d’infusion complet dure de 3 à 4 jours, au cours desquels les aromates sont ajoutés lors d’étapes successives, pendant que le degré d’alcool diminue. Ce travail d’orfèvre vient d’être récompensé par un brevet

« Empiriquement j’avais mis au point ce procédé de fabrication, avec l’intime conviction qu’il permettait d’obtenir un gin de meilleure qualité.
Aujourd’hui, sa légitimité est prouvée scientifiquement. Après 25 ans de travail de recherches sur le gin français, l’excellence de Citadelle est récompensée par un brevet. »

Alexandre Gabriel

DISTILLERIE DE PARIS – GIN BATCH #1 (Paris)

Deux frères Sébastien et Nicolas, lance la toute première micro-distillerie parisienne depuis leurs disparitions au siècle dernier. Un lieu de distillation, d’inspiration et de création… Un lieu où ces deux frères expérimentent et développent leur esthétique du goût…

C’est dans ce petit lieu caché au cœur du 10ème arrondissement qu’ils élaborent le Gin Batch #1, le premier gin à être sorti de l’alambic de La Distillerie de Paris en 2015. Un gin élégant sur la fraîcheur, formulé à partir d’une base d’alcool neutre de raisin et autour d’une architecture bergamote et quelques épices et fleurs, comme le jasmin et la lavande. Une réduction lente lui apporte la souplesse, à déguster pur ou en gin tonic.

GABRIEL BOUDIER – SAFFRON GIN (Côte-d’Or)

Savoir-faire et excellence font, depuis 140 ans, la signature et l’esprit de la Maison Gabriel Boudier. Depuis sa fondation en 1874, elle a en effet su inventer et décliner ses procédés de fabrication traditionnels pour aujourd’hui nous livrer un gin « exotique ».

Le Saffron Gin vient d’une recette redécouverte dans les archives de la maison Boudier en Bourgogne. Le Saffron Gin est le résultat de l’alliance entre la Grande Bretagne pour son London dry gin, l’Inde pour son épice et le savoir faire français développé par Gabriel Boudier. Ce gin original est fabriqué intégralement à Dijon à base de genièvre et de nombreuses plantes aromatiques ainsi que de subtils agrumes, mais c’est bien le safran qui détermine son style exotique.

Cocktail : SAFFRON COLLINS

Ingrédients :

  • 50ml Saffron Gin
  • 10ml Jus de citron
  • Eau gazeuse

Remplissez un grand verre avec de la glace et garnissez avec une tranche de citron

MEUNIER’S GIN (Isère)

Fondée en 1809 par Charles Meunier, un botaniste de la région du Dauphiné, la Distillerie Meunier, nichée au pieds du massif du Vercors, a plus de deux siècles d’expérience dans la distillation d’alcool à base de plantes et de fruits.

Après avoir travaillé avec des herboristeries locaux, la Distillerie Meunier nous propose son gin. Distillé à base d’alcool neutre de betterave et d’un assemblage de 12 plantes (coriandre, Angélique, sureau, muscade, fenouil, racines d’Iris, cardamome verte…),  cette recette lui confèrent un profil unique. Ce mélange unique de 12 plantes est infusé dans de l’alcool neutre de betterave 24 heures avant distillation, afin d’obtenir le maximum de saveurs. Chaque lot est ensuite distillé dans un alambic Stupfler, fabriqué sur mesure, en une seule passe. Le “coeur” de distillation de 100 litres est ensuite ramené à 42% de volumes en quatre étapes, en utilisant de l’eau provenant d’une source du Vercors, près de la distillerie. Leurs procédés, scrupuleusement respectés depuis plusieurs centaines d’années, génèrent un gin puissant et structuré,.

DISTILLERIE C’EST NOUS (Calvados)

C’est Nous est une distillerie artisanale basée en Normandie. C’est après avoir vécu en Angleterre que l’Anglais David Grandville et de la Normande Julie Le Rouxnous se sont retrouvés face à une offre plutôt pauvre concernant les gins artisanaux en France : un spiritueux qu’ils apprécient. L’idée de C’est Nous était née.​ C’est au cours de l’été 2016 qu’ils mettent en place leur micro-distillerie en Normandie. Le 1er gin arrive fin octobre de la même année.

Les gins sont produits en petites séries utilisant des alambics en cuivre traditionnels. Pour élaborer le Gin premium C’est Nous, David et Julie utilisent de l’alcool de blé français, un alcool neutre  parfait pour des aromates et des matières premières locales quand cela est possible. La Baie de Genièvre, l’orange, le citron ou encore la coriandre font partis des aromates utilisés pour l’élaboration du gin C’est Nous. Une macération est faite avant distillation pour donner le temps aux aromates de s’exprimer et fournir leurs parfums.

Distillé pour s’adapter à tous les envies, le Gin C’est Nous est à consommer comme on le souhaite : pur, en cocktail ou Gin & Tonic classique.​

CHRISTIAN DROUIN (Calvados)

Depuis 1960, ce sont 3 générations qui se succèdent à la maison Drouin. Du verger de pommes, en passant par le pressurage, la fermentation jusqu’à la distillation, la maison Drouin est passée maître dans le savoir-faire du Calvados depuis plus de 50 ans.

En 2004, le petits fils, Guillaume Drouin ingénieur agronome et œnologue, rejoint l’entreprise familiale. C’est sa passion pour le monde des arômes, celui de la dégustation et de l’art de l’assemblage qui l’entraîne dans un nouveau travail de création, celui d’un Gin qui utilise les pommes de ses vergers. De par sa méthode de production, le nombre d’aromates qui rentre dans sa composition, le Gin est sans doute le spiritueux qui offre le plus large spectre de composition possible, un champ de création quasi infini, un défi aussi riche qu’envoûtant pour créer une symbiose entre pommes, genièvre, et aromates du monde.

A découvrir, le seul Gin dont 30 variétés de pommes et 8 aromates rentrent dans la composition. Chaque aromate est distillée séparément avant d’être ré-assemblé dans une proportion unique à chaque Batch. La rose et le citron apportent leur finesse. Le gingembre, la vanille, la cannelle et l’amande donnent un corps suave et épicé au Gin alors que la cardamone renforce sa rondeur et son fruit.

LA GRAPPE DE MONTPELLIER (Hérault)

Découvrez le gin GM aux saveurs méditerranéennes. La distillerie La Grappe de Montpellier, située sur les rives de la Méditerranée, distille depuis 1923 les marcs de raisin apportés par les grandes propriétés viticoles locales.

Distillés cinq fois, les marcs de raisin permettent d’obtenir un alcool d’une grande pureté, lui-même redistillé avec des baies de genévrier et un bouquet de plantes méditerranéennes. Résultat, un gin aux arômes subtils, une promenade en pleine garrigue où se confondent notamment les senteurs de genièvre, de raisin, de zeste de citron, d’amande amère, de coriandre et de lavande.

GIN MIST – AWEN NATURE (Ille-et-Vilaine)

Passionné depuis toujours par la plante, sa culture et ses vertus, le fondateur d’Awen Nature s’est forgé au fil des années un véritable savoir-faire dans la production artisanale d’alcool de plantes. Le choix d’une production biologique résulte de la conviction profonde qu’une agriculture plus respectueuse de l’environnement est nécessaire pour assurer la pérennité des ressources de notre planète.

Le gin MIST tient son goût des baies de genièvre distillées. La citronnelle lui apporte une note fraîche des plus agréables. D’autres plantes sont également présentes pour l’assemblage d’un arôme chaleureux comme le houblon, la coriandre et la racine d’angélique. L’assemblage spécifique de ces plantes de qualité trouble le gin après la distillation, c’est pour cela qu’il a été baptisé MIST ( brouillard ).

DIPLÔME GIN (Côte-d’Or)

A la fin de la deuxième guerre, la recette de Diplôme avait remporté l’appel d’offre pour la fourniture en gin des armées américaines stationnées en Europe. La production pouvait commencer et les livraisons continuèrent jusqu’en 1966, année du retrait de l’US Army de France. La distillerie n’ayant plus de clients pour son gin, arrêta de produire le breuvage mais garda précieusement la recette dans ses archives.

Au début des années 2010, Edouard Bétegnie entreprit de relancer la production du gin avec les mêmes procédés et ingrédients qu’à l’origine. Il reçu un fort enthousiasme de la part du distillateur qui fournissait l’US Army et propriétaire du fameux alambic. Ce dernier permit de produire le même « jus » avec les même outils et méthodes qu’en 1945.
Distillé au sein de cet alambic traditionnel à bain marie, Diplôme Gin est élaboré selon la recette originale à partir de genièvre, de coriandre, de citron, d’écorce d’orange, d’angélique, de safran, macéré dans un alcool de betterave. Un gin d’une grande fraîcheur empreint d’arômes fruitées.

Cocktail : STRAWBERRY BASIL

Ingrédients :

  • 4 cl de Diplôme Dry Gin
  • 8 cl de limonade
  • 3 feuilles de basilic
  • 4 fraises
  • Eau gazeuse

1. Choisir un verre Old Fashioned, et écraser 3 fraises avec le basilic
2. Ajouter dans un shaker des glaçons, le gin et la limonade
3. Bien agiter
4. Verser dans le verre
5. Compléter avec de l’eau gazeuse et une fraise pour la décoration.

ÆLRED/EYGUEBELLE – GIN FIELDFARE (Drôme)

Situé dans la plus importante région fruitière de France, le Domaine Eyguebelle prend sa source, en 1137, entre les vergers et les champs de lavande, dans le monastère cistercien d’Aiguebelle. Avec patience et passion, les moines élaborent des liqueurs de fruits et de plantes.
La fabrique devient laïque en 1996 et est rebaptisée Eyguebelle, mais reste alors au sein de l’Abbaye afin de préserver son patrimoine et ses partenariats avec les producteurs locaux. Elle quitte l’enceinte monastique en 2006 et s’installe dans un nouveau site de production à quelques kilomètres de l’Abbaye, à Valaurie en Drôme Provençale. Aujourd’hui, Eyguebelle propose une gamme de spiritueux sous la marque Ælred, signifiant « l’esprit de la source ».

Toujours grâce à un savoir-faire des liqueurs de fruits et de plantes, Eyguebelle/Ælred nous offre un gin : Fieldfare. Pour la petite histoire, Fieldfare, en français Litorne, est le nom d’une grive très friande en baies de Genièvre.
Dans ce gin de dégustation triple distillation, on pourra retrouver des notes de coriandre, de fenouil, d’angélique, de menthe, de mélisse, de violette, d’impératoire, des notes d’hibiscus, de cannelle, de cardamome et d’agrumes.

 

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération.

Partager cet article

Une réaction ?

3 × quatre =