Mode

Marboré la passion d’un tissu d’exception depuis 1882

Situé au cœur des Pyrénées, l’atelier de la marque Marboré perpétue un savoir-faire artisanal plus que centenaire et purement « Made in France » : la fabrication du célèbre Tissu des Pyrénées. Une matière 100% naturelle, chaude et confortable, issue d’un procédé de tricotage original datant de 1882.

Fleuron du patrimoine artisanal pyrénéen depuis 5 générations, Marboré continue de faire vivre avec passion la tradition de l’excellence et de valoriser la qualité « Made in France ».  A ce titre, Marboré est classée depuis 2007 « Entreprise du Patrimoine Vivant » (EPV), et l’ensemble de ses créations ont obtenu en 2012 le label Origine France Garantie (OFG).

Un savoir-faire purement « Made in France

La marque Marboré tire son nom du Pic du Marboré, célèbre sommet des Pyrénées (3248 m), situé au cœur du cirque de Gavarnie à la frontière franco-espagnole. Né de la montagne et du froid, le Tissu des Pyrénées est une matière noble, chaude, légère, confortable et 100% naturelle.

atelier-tissage-marbore

Le Tissu des Pyrénées Marboré est en effet composé uniquement de fibres naturelles puisqu’il associe majoritairement une maille de laine (au moins 70%) à une trame de coton. L’entrelacement des fibres de laine (pour l’isolation thermique) et des fils de coton (pour la stabilité et la solidité) assure à ce tissu artisanal une chaleur et une tenue incomparables.

Préserver un procédé artisanal ancestral

La fabrication du Tissu des Pyrénées mêle à la fois technicité et véritable savoir-faire artisanal ancestral. Les 12 « petites mains » (ouvrières de tricotage et couturières) de l’atelier Marboré maîtrisent à la perfection les gestes nécessaires à la fabrication de ce tissu d’exception et à la réalisation des vêtements. Hautement qualifiées, détentrices d’un savoir-faire unique, la majorité des couturières de l’entreprise ont été formées dans des écoles textiles françaises, avant d’acquérir une expérience unique au sein de l’atelier de confection. Certaines couturières travaillent le Tissu des Pyrénées depuis plus de 30 ans.

Marboré 1882, du tissu au prêt-à-porter

Expert dans l’art du tricotage, Marboré fabrique aujourd’hui une gamme de lainage extrêmement variée : le célèbre Tissu des Pyrénées (avec une cinquantaine de combinaisons parmi les coloris et motifs), mais aussi du tissu en laine bouillie, servant à la confection de vêtements d’extérieur. A partir de ces matières chaudes et confortables, Marboré a également développé une ligne de prêt-à-porter qui s’inscrit dans la tendance très actuelle du « Hygge » et du « cocooning ».

vetement-marbore

La marque vise une clientèle exigeante,  attirée par les belles matières, souples et naturelles, ainsi que par la longévité d’un tissu issu d’un savoir-faire artisanal.


Retrouvez la ligne de prêt-à-porter Marboré 1882 sur www.marbore1882.fr

Du 8 septembre au 10 novembre 2017, Marboré 1882 et plus de 50 entreprises labellisées Entreprise du Patrimoine Vivant par l’État pour l’excellence de leur savoir-faire, ouvrent une Boutique Éphémère à Paris : Maison de la Nouvelle-Aquitaine Site Caumartin  – 30 rue de Caumartin – 75009 Paris / Site web

Partager cet article

Une réaction ?

cinq + 5 =