Billet d'humeur

BILLET D’HUMEUR :-( Tonton Michel a-t-il raison de faire ses cadeaux de Noël sur Amazon ?

J’ai décidé de temps en temps, de rédiger un p’tit billet d’humeur. Cela fait plusieurs années que je m’engage à vous partager de l’information sur le Made in France, de vous faire (re)découvrir des entreprises qui fabriquent en France, aujourd’hui j’ai pris la décision d’aller un peu loin et de vous communiquer mes humeurs, négatives ou positives et je l’espère toujours pertinentes et constructives (d’ailleurs si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à me le dire… ces billets d’humeur sont aussi fait pour ouvrir la discussion et la réflexion, et je serai ravi d’échanger avec vous.)


Je vous rabâche les oreilles avec le Made in France, avec le BMIF et ses centaines de boutiques e-commerce aux produits fabriqués en France, je vous partage les dernières actualités, nouveautés des marques Made in France, je vous propose de découvrir de nouvelles boutiques Made in France qui ouvrent dans vos villes et vous vous dites peut-être qu’à force je vais me lasser… et NON, car je suis convaincu !

Mais en cette période de Noël, certains d’entre vous et tant d’autres font leurs courses sur internet, peut-être même chez Amazon !!

lmuflqxos6euq

Alors permettez-moi d’écrire ces quelques lignes, qui n’engagent que moi, mais qui vous permettront, je l’espère, d’entamer une réflexion personnelle et d’agir en conséquence avec ses convictions personnelles.

Pendant les repas du dimanche en famille, peut-être même à votre prochain repas de Noël, votre Tonton Michel, chef de sa petite entreprise va vouloir entamer cette discussion « en France on paie vraiment trop d’impôts !!! » et il n’a peut-être pas tort…

fd4x1glhywdk

Mais ce qui est amusant c’est quelques minutes plus tard, il dira cette phrase « j’ai fait tous mes cadeaux de Noël chez Amazon, c’est quand même bien pratique… » et il a presque raison… Car à ce moment-là, votre Tonton Michel, comme des millions de français, vient juste de se « tirer une balle dans le pied » !
Pourquoi ?

C’est un constat :

Amazon n’a presque plus besoin de nous pour préparer vos colis…

Amazon n’a presque plus besoin de nous pour livrer vos colis…

Amazon n’a presque plus besoin de nous pour vous faire payer vos achats…

bref Amazon n’a plus besoin de nous… Si, uniquement pour acheter, acheter, acheter…

Et le comble dans tout ça ? C’est qu’Amazon s’est installé en France avec des millions d’euros d’aides publiques payées avec nos impôts (1,125 million d’euros par installation de site avec 5 sites en France), et tout cela avec un objectif à court/moyen terme de réduire son besoin humain et salarial. Conséquence, des milliers de personnes employées aujourd’hui avec l’aide publique deviendront les chômeurs de demain payés encore avec vos impôts. Et ce qui est tristement énorme, c’est que Amazon ne paie pas d’impôts en France et arrive même à frauder fiscalement…pardon… optimiser fiscalement, en effet l’administration française fiscale réclame quand même à Amazon près de 200 millions d’euros.

nd6xkvpaj8tho

Alors, mesdemoiselles, mesdames, messieurs, Tonton Michel, avant de scander haut et fort que vous payez trop d’impôts en France, réfléchissons déjà comment ils sont utilisés, pour qui et pour quoi ?

3osxyamkd88c6pxdfo

Et si après ce petit billet d’humeur, vous trouvez normal et acceptable d’acheter chez un « commerçant » qui ne paie pas d’impôt, qui utilise vos impôts pour s’installer et qui a pour objectif à moyen terme de réfléchir à réduire les emplois, créer du chômage qui sera encore une fois payer par vous, alors courez vite chez Amazon, mais par contre ne râler plus, et payez vos impôts personnels et professionnels sans broncher.

Si par contre, ce que vous venez de lire vous offusque un peu ou beaucoup, faites vos cadeaux de Noël dans les boutiques autour de vous, ou chez des e-commerçants Made in France !!!

fl0e8eibho1ym

En plus vous avez de la chance, je vous aide à trouver les boutiques e-commerce Made in France et les boutiques Made in France près de chez vous !

À ceux qui ont lu ce billet d’humeur, je vous souhaite de passer de très belles fêtes de fin d’année.

Partager cet article

Une réaction ?

3 × quatre =