Mode

5 marques de lunettes Made in France

La lunetterie française est reconnue dans les quatre coins du monde pour son savoir-faire historique, sa créativité et sa technologie. En bois, à base d’algues, d’acétate de cellulose recyclé ou fabrication traditionnelle, nous vous proposons de découvrir 5 marques de lunettes Made in France, nos 5 coups de cœur parmi la lunetterie française.


SHELTER

lunettes bois shelter made in france

SHELTER est une marque de lunettes en bois fabriquées de manière artisanale et éco responsable, made in Haute-Savoie. Nostalgie de nature « brute » et conscience écologique sont les deux ingrédients clefs qui ont guidés SHELTER vers le bois, ressource abondante en Haute-Savoie. L’approvisionnement en bois souple et résistant tel que le frêne, le poirier ou le noyer se fait naturellement au détour des rencontres avec des scieurs locaux. Récupérer des arbres morts pour redonner vie à leur âme voilà la mission que s’est fixé Shelter pour réduire son empreinte écologique.

NAONED

naoned lunettes algues made in breizh

Naoned, la marque de lunettes du grand ouest français, qui signifie “Nantes” en Breton, incarne son esprit dans sa nouvelle collection Dôn : les déesses de la mer : les Premières montures en algues ! Une alternative réaliste aux matériaux petro-sourcés : inépuisable, rapidement renouvelable, compostable, ne nécessitant aucun traitement chimique et ne réclamant aucun apport en eau. La beauté brute de l’algue se lit dans son veinage distinctif et sa pigmentation. Naoned a voulu un mariage hybride entre la “matitude” sobre et actuelle du matériau marin et l’éclat d’un métal doré pour conférer à la collection une élégance osée.

GOUV/AU

gouv/au gouverneur audigier lunette made in france

Gouverneur Audigier est l’une des plus anciennes lunetteries françaises en activité. Aujourd’hui, elle poursuit son activité à l’adresse où Clément Gouverneur a fondé cette maison en 1878, en utilisant les technologies d’origine. Chaque monture est conçue à la main par des artisans passionnés en respectant le savoir-faire de la Maison. Lunettes créées à partir d’un fil en bronze, les designs actuels s’inspirent de la riche histoire manufacturière de Gouverneur Audigier.

MILF SUNGLASSES

11407259_685577371546442_610126946583826184_n

Made In La France Sunglasses est une marque de lunettes et d’accessoires made in France. Seul mot d’ordre: « Le style au service de la qualité. » L’ensemble de la collection « Lifestyle » englobe des montures fait-main à Oyonnax par un lunettier MOF « Meilleur Ouvrier de France ».

Retrouvez les lunettes MILF sur leur shop www.milfrance.fr

FROD’S LUNETTERIE

frod's lunetterie fabrication française

Frod’s Lunetterie se veut être l’écho du savoir vivre à la Française. Afin d’optimiser au maximum la qualité de leurs montures Frod’s a pris l’option de faire produire en France leur Acétate de Cellulose. (Origine France Garantie)

Pour compléter cet article : Roussilhe, Sensee, Vuillet-Vega, Morel, Minima, Karavan, Henry Jullien, et plein d’autres…..


BONUS !

[IN’BÔ]

inbo lunette skat vélo bois made in france

Situé en plein cœur des Vosges, [In’Bô] est un atelier de conception et de fabrication de produits innovants en bois et matériaux naturels et surtout l’histoire de 5 ingénieurs qui se sont retrouvés sur les bancs de l’école autour de passions : le travail du bois et les sports out door. [In’Bô], c’est aussi une philosophie de vie : la création de notre propre atelier avec des valeurs qui nous sont chères, un lieu où l’activité manuelle reprend ses droits et où le « Made In France » retrouve son sens.


Merci à Gilles, un ami et opticien à Montélimar de m’avoir épaulé sur cet article et surtout qui a fait le choix de commercialiser 90% de lunettes fabriquées en France. Retrouvez Naoned, Shelter, Gouv/Au et d’autres marques Made in France dans sa boutique à Montélimar. Et surtout n’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos opticiens !

Vous souhaitez en savoir plus l’histoire de la lunetterie française ?

Partager cet article

5 comments

  1. BIOMAN 9 mai, 2016 at 21:49 Répondre

    Bonjour Thomas !
    Bravo pour cette recherche mais n’oubliez pas qu’à côté de Lyon, un magasin d’optique entièrement éco-rénové, pionnier et unique France (sur 13.000 boutiques d’optique que compte la France) en terme de Développement Durable et de lunettes de fabrication française a vu le jour voilà 4 ans : L’OPTIQUE par Sébastien Bétend.
    Plus que du Made in France, toutes ses montures optiques, à partir de 69 euros, sont fabriquées en France. Et les solaires sont de fabrication française et européenne.
    Dans son magasin réalisé avec des matériaux et des peintures écologiques, le carrelage, mobilier, radiateur, meuleuse, stylos, papeterie, aquarium, produits d’entretien, haut-parleurs (HP), amplificateur, etc…sont fabriqués en France.
    Un concept ? Non, un vrai projet de Développement Durable, technique avec des prix hypers abordables mais surtout jusque boutiste fait avec les tripes.
    Plus d’infos sur : http://www.sebastienbetend.fr
    BIEN à vous.
    Pour aller plus loin, Sébastien a recherché

    • BIOMAN 20 octobre, 2016 at 20:31 Répondre

      Bonjour à tous !
      Sans oublier la collection OpSB fabriquée en France en matière 100% recyclable et biodégradable à 80% en 5 ans en terre !
      Les étuis et la PLV sont aussi fabriqués en France ; tout cela à un prix plus qu’abordable.
      http://www.opsb.fr

  2. Hugo GY 7 juin, 2017 at 13:55 Répondre

    Bonjour à tous,

    Il me semblait aussi important de citer la jeune start-up Lilloise Glass’Yourself, proposant des modèles de montures de lunettes SUR-MESURE, en impression 3D.
    De la conception à la réalisation, le made in France est de mise, et le pari d’être écologiquement responsable est respecté : pas de perte de matière ni d’émission de GAS grâce à une production locale.
    N’hésitez pas à consulter leur Instagram : https://www.instagram.com/glassyourself/
    Une bonne journée à tous !

  3. AMI 10 novembre, 2017 at 16:21 Répondre

    Bonjour

    Comme beaucoup d’entre nous je porte des lunettes et j’ai un grand regret concernant un accessoire important dans la composition de celles ci  » les coussinets  » qui reposent sur votre nez
    Cela fait plusieurs paires que j’achète et je souffre toujours au bout d’un certain temps de l’appui de celles ci sur les cotés du nez qui font souffrir en fin de journée et je suis surpris que cet accessoire n’ait jamais progressé au niveau du confort et de la douceur , avec tous les matériaux silicone ou caoutchouc, je pense que l’on devrait arriver a faire quelque chose de plus moelleux .
    A tous les fabricants de lunettes
    Bien cordialement

Une réaction ?

6 + huit =