A Table

6 vodkas Made in France

Depuis quelques années la vodka Made in France fait son entrée sur la scène internationale. Certains distillateurs français d’alcools traditionnels se sont tournés sur l’élaboration de vodka premium, d’autres sur des vodkas plus classiques ou aromatisées… il y en pour tous les goûts. Nous vous proposons d’en découvrir 6, élaborées dans les 4 coins de la France.

Vodka CITADELLE 6C – produite en Charente

vodka citadelle 6c

La Maison Ferrand – fidèle à sa philosophie de ne produire que des spiritueux d’exception, proposant de multiples saveurs – offre une vodka remarquable pour son goût et sa finesse. Citadelle 6C est une vodka cristalline, riche et pure comme le diamant. Élaborée avec un blé français de très haute qualité, le « blé d’hiver », elle est distillée et filtrée six fois, afin de révéler une finesse incomparable.

Vodka COBALTE – produite en Champagne

vodka cobalte pack design bois hurlu

Cobalte est une vodka utlra prémium haut de gamme, distillée à Reims en Champagne. Elle est distillée à partir de grains de raisin issus des cépages Chardonnay, Pinot noir et Pinot meunier qui font la renommée mondiale de Reims et sa région. Cette caractéristique lui confère un goût unique, une finesse et une légèreté en bouche, une saveur fruitée relevée par une pointe d’astringence qui lui amène équilibre et souplesse.
Il y a deux mois, HURLU et COBALTE se sont associés pour créer un packaging unique reprenant les lignes de la gamme de luminaire BEC. Conçu en bois recyclé et fabriqué à la main en Gironde le packaging Cobalte offre une seconde vie à son utilisateur et se transforme en luminaire aux couleurs de la marque.

Vodka PYLA – produite en Gironde

vodka pyla sans gluten

Vodka Pyla porte le nom de cette cité balnéaire connue pour sa dune de sable majestueuse et ses kilomètres de côté sauvage bordé par la forêt de pins. A l’initiative de la famille Bernard, cette vodka est issue de blé français, de qualité sans gluten pour une moindre amertume. Distillé en cinq étapes continues pour garantir  la plus grande pureté, puis assemblé avec une eau de source issue d’une nappe profonde du Massif Central, la vodka Pyla est filtrée sur sable provenant de la dune du Pyla.
D’une grande pureté et d’une extraordinaire souplesse, la vodka Pyla, de qualité Excellium, s’apprécie pour ses légères notes poivrées, bâton de réglisse, plantes aromatiques de la Méditerranée et de pomme de pin.

Vodka EQUISSOLIS – produite en Camargue

vodka equissolis camargue

Vodka biologique et millésimée, la vodka Equissolis est élaborée à partir du blé tendre d’hiver de culture biologique sur leur domaine dans le delta du Rhône. En effet, la vodka Equissolis est conçue en Camargue, dans le sud de la France, dans une vaste région protégée où depuis des siècles les chevaux, les flamants roses et les taureaux vivent librement.
Après fermentation, le blé est distillé cinq fois dans un alambic à colonne pour révéler tout son caractère. Chaque récolte est commercialisée dès le printemps suivant, en un nombre limité de bouteilles millésimées et numérotées.

Vodka.G – produite en Alsace

vodka g

Depuis 1962, trois générations se sont succédé aux alambics. Établie dans une vallée au cœur de l’Alsace la famille Miclo, s’efforce chaque jour de créer des eaux-de-vie, liqueurs, crèmes de fruits et apéritifs de grande finesse. Depuis 2007 la distillerie G. Miclo élabore la « Vodka.G », une vodka de blé reconnue pour ses qualités organoleptiques, dans laquelle nous faisons macérer deux variétés de gingembres d’Asie. On retrouve ainsi une saveur légèrement citronnée et beaucoup de fraîcheur.
La version « Gold Edition » est légèrement édulcorée et contient des paillettes d’or alimentaires, ce qui la rend irrésistible. Associez avec du Crémant ou Champagne bien frais… et observez les paillettes danser à l’intérieur de la coupe !

Vodka DISTILLERIE DE PARIS – produite à Paris

distillerie de paris vodka

La distillerie de Paris est la toute première micro-distillerie parisienne depuis leurs disparitions au siècle dernier (bannies à Paris depuis 1914). En effet depuis 2015, les deux frères Julhès, Sébastien et Nicolas, ont eu l’autorisation pour s’installer en plein cœur de Paris. Ils élaborent plusieurs spiritueux : Gins, Brandy, Whisky, Rhum, liqueur et plusieurs Flavoured Vodkas.
Aujourd’hui, la Distillerie de Paris nous propose 2 vodkas, la Flavoured Vodka Tea Time et la Flavoured Vodka Lime. L’une est une vodka rythmée qui débute sur la fraîcheur et la vivacité des agrumes et des épices pour petit à petit glisser sur la lente et douce note d’anis étoilée, l’autre explore le spectre des agrumes (citron bergamote, citron vert, cédrat…), juste relevé par une touche d’épices.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération

Partager cet article

Une réaction ?

17 − deux =