Mode

#Test – Les boutons de manchette Gaston Paris

S’il est un bijou que tous les hommes devraient posséder, c’est le bouton de manchette. La marque Gaston Paris m’a proposé de tester les leurs. Retour sur cet objet qui traversé les siècles.

Créés à l’origine pour remplacer les attaches traditionnelles des poignets de chemise, les boutons de manchette voient le jour au XVIIème siècle. Il traverse les siècles jusqu’à ce que les poignets boutonnés le détrônent. Cependant, il a toujours sa place dans le dressing des hommes d’affaires ou des dandys.

Si je parlais de bijou dans mon introduction, c’est qu’aujourd’hui les boutons de manchette sont devenus de vrais objets de valeur, fabriqués à partir de matériaux nobles tels que l’or, le cuir ou encore l’ivoire. Les portefeuilles les plus fournis s’offrent même le luxe de choisir des modèles sertis de pierres précieuses.

Mais revenons à Gaston Paris… Minimaliste. Voilà le mot qui décrit le mieux cette marque. Dès l’ouverture du colis, je découvre un écrin monochrome et classieux. A l’intérieur, les fameux accessoires. Que dire, c’est élégant.

gaston paris made in france  gaston paris bouton de manchette

De belles pièces en acier inoxydable, brillantes. J’ai choisi le modèle Montmartre, rond et légèrement voûté. Les parisiens les font fabriquer en Savoie. Un gage de qualité, hommage au savoir-faire de nos ateliers français.

boutons de manchettes gaston

Ni une, ni deux, direction ma penderie. S’enchaînent quelques questions sur la façon dont les porter. Premièrement, le choix de la chemise. Pour ma part, un choix rapide et limité. Je n’ai qu’une chemise avec des poignets à revers, ceux que l’on plie en deux pour introduire les boutons de manchette dans les boutonnières. Soucieux au départ du mélange acier-couleurs, je suis vite rassuré en les épinglant. Le coté brut des accessoires s’accorde bien sur la chemise colorée. Toutefois je reste convaincu qu’ils sont au summum de leur splendeur avec une chemise blanche.

Place au bas. Pantalon habillé ? Jeans ? Ce sera jeans. Bien que l’accessoire renvoie à une certaine classe, il n’est pas proscrit de mélanger les styles. Ajustez votre look aux circonstances. Je pars pour une soirée entre amis, nul besoin d’être sur mon 31. Si j’avais été de mariage, le choix aurait été différent.

Une veste de costume de costume cintrée noire finira ma tenue. Là par contre, obligatoire. Il n’est pas de bon goût d’exposer des poignets mousquetaires. La magie opère justement lorsqu’on entrevoit subtilement les boutons de manchettes dépasser des manches de la veste et se cacher aussitôt.

Une paire de richelieus noires et me voilà prêt à rejoindre mes amis et siroter quelques mojitos.

gaston paris

5 modèles sont disponibles sur le site Gaston Paris. Tous en acier et aux formes design et minimalistes. Libre à vous donc de jouer la carte fantaisie sur les chemises ou les cravates.

Créée en 2015, la marque toute fraîche proposent uniquement des petites séries. Accessoire parfait de tout gentleman qui se respecte, profitez-en pour acquérir un bijou que vous ne trouverez pas pendu à toutes les chemises.

 

Cet article concerne un produit ou un service offert par la marque ou l’agence

Partager cet article

Une réaction ?

quatre × deux =