A Table

Visite de la brasserie BAP BAP à Paris

Des dizaines de brasseries artisanales et micro-brasseries ont vu le jour un peu partout en France ces dernières années. Beaucoup en milieu rural et d’autres en milieu urbain comme la brasserie BAP BAP, installée en plein de cœur de la capitale. Piqué par la curiosité (et un intérêt certain pour la bière), direction la rue Saint-Maur dans le 11ème arrondissement de Paris, dans le quartier d’Oberkampf, pour une visite la brasserie BAP BAP (Brassée À Paris, Bue À Paris).

Entrée de la brasserie BAP BAPArrivé sur place, il n’est pas si évident de deviner qu’entre ces immeubles d’habitation, se cache un lieu de brassage de 1800m², réparti sur 7 niveaux.
En effet, c’est au fond d’une allée d’un immeuble parisien, que l’on trouve la brasserie BAP BAP. Derrière une immense porte en fer se cache, ce que l’on pourrait appeler pour les amateurs brassicoles, un petit paradis de la bière !

C’est Candice, responsable de la communication, mais aussi guide de la brasserie et dégustatrice, qui me reçoit . C’est un peu l’incollable sur ce lieu magique et l’histoire de la brasserie.

D’ailleurs, l’histoire de cette brasserie commence en 2012, avec deux amis bordelais, deux amis d’enfance, Édouard et Archibald, qui décident de lancer leur propre micro-brasserie à Paris. Après plusieurs années en Allemagne pour Archibald, et à New York pour Édouard, les deux compères font le choix de tout arrêter, revenir en France et après un passage à l’IFBM (Institut de Formation de la Brasserie et de la Malterie) pour une formation d’initiation à la micro brasserie, décident de créer BAP BAP. Très rapidement rejoints par Bruno, microbiologiste de formation, il va s’imposer naturellement comme le brasseur en chef.

Après, ce petit rappel sur les début de cette aventure, je rentre dans le vif du sujet, et commence la visite de ce lieu exceptionnel avec Candice.

Je ne vais pas vous raconter ma visite chronologiquement, car je trouve plus intéressant de vous raconter cette visite en se basant sur le processus de fabrication.

Étape 1 : Le laboratoire

Donc, commençons par l’étape 1, qui se situe au rez-de-chaussée : le laboratoire. C’est dans cette petite pièce que se réfléchit et se conçoit les bières BAP BAP. Après plusieurs mois de tests, de dégustations, nos brasseurs élaborent une recette, qui fait déjà la renommée des bières BAP BAP. (Malheureusement aucune photo, car c’est un laboratoire Top Secret et il aurait dû m’éliminer sur place…. non ! Je rigole bien sûr : j’ai simplement oublié de prendre une photo)

Étape 2 : Stockage grain et moulin

Stockage grain et moulin BAP BAP

Le troisième étage c’est le niveau où sont stockés les grains et matières sèches, ainsi qu’un moulin pour le concassage des grains et le silo à malt. En effet, une des volontés des brasseurs, réaliser 100% des étapes de la fabrication de leurs bières sur place : du concassage des grains jusqu’à l’embouteillage. Cela permet de produire une bière au grain de malt près !

Étape 3 : Salle de brassage

bap-bap-01

Située au rez-de-chaussée, la salle de brassage. Devant moi, 7 énormes cuves de 4,5 mètres de haut ! Comme je vous l’avais dit plus haut, nous sommes vraiment loin d’imaginer ce qui se cache dans cet immeuble en plein de cœur de Paris. D’ailleurs; Candice me raconte qu’au moment de la pose des cuves, en pleine nuit, beaucoup d’habitants du quartier se sont vraiment demandés ce que pouvait être ces énormes cuves. Certains ont même pensé a une installation nucléaire.

Revenons à nos moutons, et plus précisément à cette salle de brassage qui est le cœur de la brasserie. C’est là que le brasseur donne vie aux recettes imaginées puis préalablement testées sur un outil « pilote » de 80L (la pico-brasserie). Candice me raconte qu’il a fallu découper presque tout le premier étage du bâtiment pour obtenir la hauteur nécessaire à l’accueil des fermenteurs qui mesurent plus de 4,5m.

Salle de brassage BAP BAP

Chez BAPBAP, la salle de brassage est entièrement manuelle. Quelques chiffres techniques : Une capacité de 20hL. (3 cuves : empâtage/filtre, ébullition, whirlpool) / 4 fermenteurs de 40hL. chacun (pour
la fermentation primaire et la garde à froid).

Étape 4 : L’embouteillage et chambre chaude

bap-bap-02

Après plusieurs semaines, durant lesquelles la bière fermente, l’étape suivante se situe au niveau -1, avec l’embouteillage, la mise en fûts et un passage dans la chambre chaude (pour la refermentation secondaire, en bouteille).

Étape 5 : La dégustation !!

bap-bap-03

Dernière étape, et peut-être la plus importante de ma visite, la dégustation ! Tout se passe au 2ème étage, dans un espace dédié aux dégustations en groupe, ou aux événements de la brasserie.
Candice me propose de déguster une de leurs bières, j’opte pour la VERTIGO. Personnellement je retrouve des notes de caramels, chocolats ou café. Je vais avoir plus d’information sur cette bière par Candice : « La Vertigo est la première India Pale Ale (IPA) de la brasserie, un style très emblématique du renouveau brassicole en Angleterre et aux États-Unis. La part belle est donnée aux
houblons aromatiques et aux amertumes parfumées, qui proviennent d’un assemblage de trois houblons : Magnum, Summit et Sorachi Ace (ce dernier ayant aussi servi pour un houblonnage à cru). Côté céréales, 7 types de malts (orges et blé) donnent à la Vertigo cette robe caramel aux reflets rouges et auburn. En bouche, les arômes fruités envahissent votre palais et après quelques instants les houblons amérisants viennent parfaitement équilibrer les premières notes sucrées pour une finale sèche, amère et parfumée. »

Salle de dégustation et espace coworking BAP BAP

Au fond de cette salle, derrière une vitre, des bureaux et un open space à l’allure de startup californienne. Candice m’explique que leur espace de bureau est partagé dans un espace de coworking. 3 startups louent et partagent chacun une partie de cet espace aux côtés de l’équipe BAPBAP.

Selfie Thomas et Archibald BAP BAP

La dégustation touche à sa fin. Mais avant de partir, une petite visite de Archibald l’un des fondateurs de BAP BAP, qui prend quelques minutes pour discuter (dans quelques jours, BAP BAP lance une nouvelle bière, donc c’est la course à tous les étages pour que les 7 niveaux soient prêt pour accueillir des centaines de personnes).
Archibald m’informe que du 29 avril au 8 mai, BAP BAP vont participer à la Paris Beer Week, festival d’Île-de-France entièrement dédié à la bière artisanale qui depuis 2013 fédère les acteurs indépendants du renouveau brassicole francilien. Ce sera peut-être l’occasion pour Les P’tites Boites Françaises de découvrir d’autres lieux de brassages et de dégustations en Île-de-France.

Cette visite/dégustation se termine, mais avant de partir, Candice tient à me remettre la contrepartie de leur action de financement participatif à laquelle j’avais personnellement participé. Direction la boutique, où l’on peut acheter les bières BAP BAP et plein de goodies. D’ailleurs, je repars avec une bière, un verre et un décapsuleur.

affiche-bap-bap

Une heure, hors du temps et de la folie des rues parisiennes : j’avais presque oublié que j’étais en plein cœur de la capitale…

Un grand merci à toute l’équipe de BAP BAP que j’ai croisé sur les différents niveaux et qui œuvre à la fabrication de cette délicieuse bière. Merci à Archibald et Édouard pour m’avoir ouvert les portes de leur brasserie. Et un énorme merci à Candice pour avoir pris le temps de me faire visiter ce lieu incroyable, de m’avoir raconté toute ces histoires et anecdotes à propos de la brasserie BAP BAP, et surtout un grand merci pour son accueil.

Je vous conseille fortement d’aller visiter (sur réservation) ce lieu unique. C’est une superbe occasion pour une sortie professionnelle, ou simplement une visite en groupe. Allez découvrir les hommes, les ingrédients et les savoir-faire qui permettent la fabrication de la BAP BAP. Fin connaisseur ou simple novice curieux, pendant une heure, leur équipe vous ferons visiter la brasserie artisanale afin de comprendre le processus complet de fabrication, avant de vous initier à la bièrologie, l’art de déguster la bière. Vous pourrez même croquer du malt, sentir du houblon, voir de belles machines, et bien sûr goûter de bonnes bières !


Toutes les infos sur leur site internet www.bapbap.paris / leur page Facebook et leur blog

Partager cet article

Une réaction ?

18 − 11 =