Cocorico

Un tour de France des marchés de Noël

Chaque année, un peu avant Noël, fleurissent chalets en bois et illuminations en transformant les villes en un immense marché de Noël. L’occasion de dénicher des cadeaux de Noël fabriqués en France qui raviront les petits et les grands, flâner et boire un petit vin chaud.

Pour se plonger dans l’ambiance de Noël, nous vous invitons à découvrir quelques-uns des plus beaux marchés de Noël et à rencontrer les nombreux exposants qui proposent des produits locaux et régionaux, le plus souvent artisanaux et fabriqués en France.

NANTES

Depuis 1998, la ville de Nantes propose durant le mois de décembre à l’occasion des fêtes de fin d’année le plus grand Marché de Noël de l’ouest de la France.
Avec ses 120 exposants, répartis sur les 2 places historiques de Nantes, Place Royale et Place Commerce, ce marché est une occasion de découvrir des produits locaux et régionaux, des artisans et créateurs de Nantes ou d’ailleurs qui produisent des objets créatifs fabriqués ou transformés en France.
Un marché de Noël devenu un rendez-vous incontournable pour la région nantaise.

Coup de cœur : Les chalets du marché de Noël de Nantes sont fabriqués en Loire-Atlantique, dans le respect des traditions françaises et de Noël. Le bois de ces chalets, provient de fournisseurs locaux (Français). Ils utilisent un bois issu de filière éco-responsable.

+ d’information sur le marché de Noël de Nantes : www.marche-de-noel-nantes.com

COLMAR

La magie de Noël à Colmar, c’est la tradition des cadeaux, des arts et plaisirs de la table, des étrennes et de la convivialité avec une multitude d’animations : expositions, conférences, concerts, contes et autres animations de rues qui, de l’Avent à l’An Neuf ponctuent les fêtes de fin d’année.
Le marché de Noël de Colmar est une source d’inspiration  et d’idées d’une très grande variété et pour tous les goûts avec pour les enfants un marché qui leur est essentiellement dédié. C’est aussi de nombreuses spécialités gourmandes, parmi lesquelles nombre de plaisirs sucrés, envahissent les devantures des boutiques spécialisées ou font le bonheur des petits et des grands sur l’étal des marchés de Noël…

+ d’information sur le marché de Noël de Colmar : www.noel-colmar.com

REIMS

Constitué de 130 chalets situés place d’Erlon, rues Condorcet, Théodore Dubois et Buirette, le marché de Noël de Reims propose une multitude de produits gastronomiques, artisanaux ou festifs.
Les deux derniers weekends avant Noël, découvrez Place de l’Hôtel de Ville le Village Gourmand où vous pourrez remplir votre panier avec des produits locaux : Foie gras, champignons, Champagne, charcuteries ardennaises, confitures, miel…

Coup de cœur : Le Village des Artisans, constitué de 14 chalets, situés devant la cathédrale, accueille des créateurs de bijoux, potiers, fileurs de verre, céramistes, traiteurs, chocolatiers… face à « Rêve de Couleurs », un spectacle son et lumière exceptionnel sur la cathédrale de Reims.

+ d’information sur le marché de Noël de Reims : www.reims.fr/culture-patrimoine/festival-et-evenements

LILLE

Rendez-vous incontournable depuis 26 ans, le Marché de Noël de Lille investit la place Rihour pour accueillir plus d’un million de visiteurs. 83 chalets seront installés pour présenter le travail d’artisans de tous horizons. Durant 6 semaines, la place Rihour se transforme en Village de Noël, mêlant ambiance féerique et plaisir de flâner en toute convivialité.
Cette année, 83 chalets proposeront aux visiteurs de découvrir ou de redécouvrir le savoir-faire d’artisans mais aussi les produits locaux, régionaux et internationaux dans le respect de la tradition de Noël.

Coup de cœur :  Le marché est également l’occasion de découvrir la cuisine du Nord-Pas-de-Calais, une cuisine régionale française dont les spécialités sont héritées en grande partie du comté de Flandre. La région fut de tout temps au carrefour de l’Europe, et l’on retrouve dans ses spécialités les traces de son histoire. Rendez-vous au stand 83

+ d’information sur le marché de Noël de Lille : www.noel-a-lille.com

MONTBÉLIARD

Véritable bijou dans son écrin de lumière, le marché de Noël de Montbéliard est de la plus grande authenticité. Ce sont 160 artisans, qui ouvrent leurs échoppes pour le plus grand plaisir des visiteurs : Artisanat, gastronomie, décorations traditionnelles prennent place sur les étals. Rigoureusement sélectionnés par les organisateurs, les artisans fabricants sont fiers de présenter leur savoir-faire et de fabriquer leurs œuvres sous les yeux émerveillés du public.
L’ambiance familiale et chaleureuse y est appréciée tout comme l’originalité des produits. Salaisons, foie gras, chocolats, biscuits mais aussi chapeaux, écharpes en laine ou en soie, bijoux… ou encore poteries, bougies, verreries, peintures,… le Marché de Noël de Montbéliard regorge de bien bonnes choses.

+ d’information sur le marché de Noël de Montbéliard : www.lumieres-de-noel.fr

AMIENS

C’est depuis 1998 qu’en déambulant dans les rues du centre-ville d’Amiens, à la fin de l’année, petits et grands peuvent glaner de nombreuses idées cadeaux parmi les 130 chalets qui s’étendent sur 2km. Les exposants, venus de France, du Canada ou encore d’Inde, y proposent des produits issus de l’artisanat, des objets de décoration typiques et des mets délicieux. C’est l’occasion de visiter Amiens, la capitale Picarde, de passer du bon temps, s’amuser, dénicher des cadeaux de Noël, goûter des spécialités régionales…

+ d’information sur le marché de Noël d’Amiens : www.marchedenoel.fr

STRASBOURG

Avec ses 300 chalets répartis sur 12 sites, au cœur de la ville, le Marché de Noël de Strasbourg est l’un des plus anciens et l’un des plus grands d’Europe. Le Marché de Noël perpétue la tradition d’un Noël alsacien traditionnel, authentique et chaleureux, dans lequel vous y trouverez de l’artisanat, des produits alimentaires régionaux et des décorations typiques du Noël alsacien.

Coup de cœur : Le marché des délices de Noël, Place d’Austerlitz. Les boulangers de Strasbourg et de la région, les vignerons de la Couronne d’Or, les producteurs fermiers de foie gras d’Alsace, la Tribu des gourmets du vin d’Alsace, et la corporation des artisans brasseurs ont le plaisir de vous faire découvrir les produits traditionnels de leur région pour un Noël réussi : Bredle, foie gras et autres délices à base de canard ou d’oie, vins d’Alsace, vin chaud au blanc d’Alsace et bières d’Alsace.

+ d’information sur le marché de Noël de Strasbourg : noel.strasbourg.eu

marche-de-noel-strasbourg

Partager cet article

Une réaction ?

13 − 2 =