Cocorico

Le tour de France des boutiques Made in France #5 : w.a.n. à Bordeaux

Qui êtes vous ? Charles Burke, 59ans, marié, deux enfants, né aux USA, longtemps habité en Allemagne, à Bordeaux depuis 1999.

Pourquoi avoir créé une boutique « Made in France » ? Je suis issu du « fast-business ». Différents évènements de ma vie m’ont fait bien comprendre que je n’étais pas grand-chose sur cette planète. J’ai quitté le monde de la grande distribution pour essayer de faire des choses plus constructives et moins nocives. J’ai monté plusieurs petites affaires dont le restaurant Karl à Bordeaux. Le succès fût tellement au rdv que j’ai dû me renoncer à vendre, ne trouvant pas le personnel adapté à mon envie de bien faire les choses. Un bon repas familial m’a guidé à ouvrir une boutique mettant en avant le design et la qualité associé à l’économie durable et responsable. Prouver qu’il est possible de faire des choses intéressantes dans le pays où nous vivons. Réduire les importations, faire travailler au maximum les gens autour de soi et utiliser que des matériaux verts ou recyclés.

Je souhaite participer à la réduction de notre emprunte négative sur cette planète. Ce n’est pas par chauvinisme, c’est une philosophie globale que j’appliquerai dans un autre pays si j’y habitais.

Intérieur de la boutique w.a.n. à Bordeaux

Que faisiez-vous avant d’ouvrir votre boutique ? Je suis issu de la grande distribution, j’ai occupé différents postes, employé polyvalent, directeur de magasin, acheteur, directeur achat, directeur marketing, directeur des ventes.. j’ai ouvert quelques entreprises, dans le négoce du vin, la publicité et la restauration.

D’où vient le nom de votre boutique ? w.a.n. veut dire « we are nothing », nous ne sommes rien (ou si peu). L’être humain ne peut pas vivre sans la Planète, la Planète sans nous, oui. C’est de l’Anglais oui, assez étrange pour une boutique qui prône le Made in France, mais j’assume mes origines Anglo-saxonnes. Et puis l’anglais est une langue universelle, on dit bien aussi « made in France ».

Boutique Made in France wan à Bordeaux

Combien de marques « Made in France » proposez-vous dans votre boutique ? J’ai plus d’une centaine artistes, artisans et Pme dans ma boutique, parmi lesquels on va trouver Oncle Pape, Le Slip Français, Tout Simplement, Soft’In, Le Coq Toqué, Sabé Masson, FANTOME, Matlama, Litogami, Smart&Green, les Bouchons de Bordeaux, La Boite à Champignon, Les Ateliers Borgniol et bien d’autres !

Quel est votre coup de cœur « Made in France » du moment ? Désolé de l’avouer, mais ma propre production familiale FANTOME ! www.maison-fantome.fr

Avez-vous une actualité : Promo, nouveautés, événements… ? Il n’y a pas de la place pour de grandes promotions quand on est établi sur le Made in France, des nouveautés pratiquement toutes les semaines (pour la saison hivernale, j’ai rentré les chaussons de chez Soft’In et le fondue aux chocolat Anysetiers). J’ai une galerie de 90m² au sous-sol de ma boutique, en ce moment j’expose AKA, une talentueuse artiste bordelaise.


Adresse : 1 rue des Lauriers – 33000 BORDEAUX
Site internet : www.wanweb.fr / Facebook / Instagram

Intérieur de la boutique wan à Boradeaux

Et découvrez les autres boutiques Made in France ici !

Partager cet article

Une réaction ?

8 − 2 =