Cocorico

Le tour de France des boutiques Made in France #2 : DoYouSpeakFrançais à Bordeaux

Qui êtes vous ? Bonjour, nous sommes Gaëlle et Maxime, nous avons 23 et 30 ans, en couple depuis 4 ans ! On vient de donner naissance à notre premier bébé en juillet 2015 “Do you speak français ?”, un concept store et salon de thé 100% Made in France à Bordeaux, 93 rue Notre Dame..

Pourquoi avoir créé une boutique « Made in France » ? Pour plusieurs raisons. D’abord parce que cela fait désormais partie de nos habitudes vestimentaires et alimentaires de faire attention à ce que l’on consomme en faisant en sorte que ce soit le plus local possible. Ensuite parce que l’on veut mettre en avant les créateurs dont on est clients. On trouve qu’ils font du très bon travail et on veut mettre en avant ce savoir faire là.
Et on n’y trouve que des avantages ! La proximité (pas besoin d’attendre 3 mois une livraison par cargo depuis Pékin), ne pas avoir d’intermédiaires (les créateurs sont devenus des copains), et surtout on veut proposer aux gens de Bordeaux une nouvelle façon de consommer. Plus besoin d’aller sur Internet pour trouver du Made in France ! Ici on prend le temps de discuter du travail des créateurs, de leur histoire, de leur vie, de leurs créations, bref, on prend le temps d’apprécier, de comprendre et de mettre en avant l’univers des créateurs. On met en avant des coups de cœurs de qualité à des prix corrects. On veut montrer qu’on peut acheter français sans dépenser démesurément.

Gaëlle et Maxime devant la boutique Do You Speak Français

D’où vient le nom de votre boutique ? On avait envie d’un nom rigolo parlant et original. Après une réunion avec les copains on a trouvé que Do you speak français ? répondait à nos critères. On voulait aussi se moquer un peu de l’anglicisime environnant et dire aux gens que si tu peux parler français, alors pourquoi ne pas acheter français ?

Que faisiez-vous avant d’ouvrir votre boutique ? Gaëlle : j’étais assistante commerciale dans le milieu de la mode, avec depuis toute petite l’idée dans un coin de ma tête d’ouvrir un jour mon magasin.
Maxime : j’étais journaliste, le métier dont je rêvais depuis tout petit. Puis je me suis lassé et l’idée de Gaëlle m’a emballée donc je l’ai suivie dans cette belle aventure !

Boutique Do You Speak Francais à Bordeaux

Combien de marques « Made in France » proposez-vous dans votre boutique ? Au soir de l’inauguration du magasin on avait une petite dizaine de créateurs alors ça sonnait un peu vide ! Désormais on en est à 25. On se laisse guider par nos coups de cœur donc avec le temps ça va continuer d’augmenter !

Quel est votre coup de cœur « Made in France » du moment ? Gaëlle : C’est difficile de répondre, on les aime tous beaucoup beaucoup alors c’est gênant de n’en mettre que quelques-uns en avant.
Maxime : On ne fera pas de jaloux en n’en sortant aucun du lot !

Avez-vous une actualité : Promo, nouveautés, événements… ? On vient de recevoir le chocolat des français, un bon moyen d’exposer la joconde chez soi à moindre coût et de se faire plaisir ! Et puis on vient de recevoir les pochettes Issi Bâ, Gaëlle les adore, elle veut toutes les avoir !
Du côté des événements on va commencer à organiser des expositions et ateliers. On va également être présents sur des marchés de Noël et on a hâte, n’hésitez pas à nous suivre sur notre Facebook et notre Instagram pour vous tenir au courant des dernières actus !


Adresse : 93 Rue Notre Dame, 33000 BORDEAUX
Site internet : dysfrancais.jimdo.com / Facebook / Instagram

Intérieur Boutique Do You Speak Francais

Et découvrez les autres boutiques Made in France ici !

Partager cet article

Une réaction ?

6 − un =