Cocorico

Le tour de France des boutiques Made in France #1 : CQFD à Avignon

Qui êtes vous ? Cindy Chastagner, 33 ans (Avignon). Designer produit / spécialité : éco conception.

Que faisiez-vous avant d’ouvrir votre boutique ? J’ai travaillé 4 ans dans la signalétique sur Dijon en tant que designer produit puis 2 ans sur Paris, dans un grand groupe d’électroménager comme conceptrice graphique pour l’ensemble des marques du Groupe et designer produit pour le petit électroménager.

Portrait Cindy Chastagner

Pourquoi avoir créé une boutique « Made in France » ? L’avenir logique du design ne peut se faire sans intégrer une démarche d’eco-conception. Notre concept ne se résume pas à la fabrication française, mais l’idée était de rassembler dans un même lieu, des objets bien pensés qui s’inscrivent pour moi dans cette démarche ; celle de permettre un développement économique dans un souci permanent de respect des générations futures. Cela passe bien évidemment par la diminution de l’impact transport sur la planète, le soutien des emplois en France, l’utilisation de matières premières nobles recyclables…

D’où vient le nom de votre boutique ? CQFD, ses quatre lettres sont parfaitement adaptées au concept :
ce qu’il fallait démontrer
ce qu’il fallait découvrir
ce que la France dessine

ce que la France design…

Boutique CQFD

Combien de marques « Made in France » proposez-vous dans votre boutique ? Une centaine.

Quel est votre coup de cœur « Made in France » du moment ? Le mobilier Alki : Coopérative engagée dans l’environnement à travers une production locale, Alki fabrique des meubles de haute qualité, aux finitions soignées, avec des matériaux naturels et écologiques. Depuis 1982, cette entreprise basque est spécialisée dans la création de mobilier contemporain. La série Laia est l’exemple probant d’un mélange sans aucun faux-semblant entre tradition et modernité, synthèse d’une réflexion subtile autour des idées de qualité et de respect propre à l’entreprise Alki.

Avez-vous une actualité : Promo, nouveautés, événements… ? Nouveautés : La boutique se divise en deux espaces avec la création d’un espace de coworking, appelé « Le Collectif », au fond de la boutique. L’entrée reste inchangée avec le même niveau de stock mais un agencement différent. Pour « le collectif », l’idée est d’inviter des créatifs indépendants à louer un espace et éventuellement à mutualiser les projets. Le mobilier sélectionné est celui d’Alki (fabrication pays basque). Le samedi l’espace de coworking est ouvert au public et devient showroom de la marque.
En tant que designer, je m’installe aussi un bureau dans l’espace de co-working pour travailler à la création de mes propres objets, au développement du conseil en décoration et au graphisme.
On lance, à ce titre des ateliers créatifs autour de l’idée de redonner une seconde vie à des objets du quotidien. Le planning des ateliers est à découvrir sur le nouveau site du collectif :
http://le-collectif.wix.com/cqfd-lecollectif


Adresse : 16 Place de la Principale, 84000 AVIGNON
Site internet : www.cqfd-avignon.fr / Facebook

Intérieur Boutique CQFD

Et découvrez les autres boutiques Made in France ici !

Partager cet article

Une réaction ?

neuf − 7 =